Volonté
La volonté est un outil formidable mis à notre disposition pour avancer sur notre chemin de vie. Elle est à notre disposition pour canaliser les énergies dans le sens que nous souhaitons. Plus qu'une lampe qui éclaire elle unifie le faisceau pour en faire un véritable laser qui par sa concentration vers un point unique propulse la lumière avec une intensité telle que rien ne peut l'arrêter. Si nous ne l'utilisons pas, comme tout outil, elle s'émousse et notre volonté devient comme la flamme d'une bougie qui vacille au moindre souffle et qui diffuse un pâle halo dans son proche environnement tout en diffusant de la suie. Si nous ne travaillons pas notre volonté pour aller vers un but précis, nous sommes alors trimballés par le courant et nous flottons à la surface des choses comme un petit bouchon qui ne maîtrise rien et se laisse conduire par les évènements et les rencontres qui dirigent alors sa vie à sa place.
L'autre aspect est l'utilisation de la volonté au service de notre toute-puissance. Il s'agit d'un piège car la toute puissance utilise toutes nos énergies au service de notre ego, elle détourne à son profit le flux de cette source, de la pulsion de vie en nous. Il en ressort une disharmonie dans notre environnement proche qui nous perturbe et que les autres perçoivent. C'est le chemin des souffrances à venir. Plus nous prenons de pouvoir sur les autres (humains, nature...) et plus nous nous détournons le flux de la source de vie vers des buts égoïstes (même et souvent surtout sous couvert d'aider les autres).
Nous utilisons souvent notre volonté en réaction et non en action, ce qui est aussi une cause de dispersion de nos énergie. Tout ceci nous éloigne de notre but de vie.
Le seul moyen d'avancer, c'est d'utiliser sa volonté pour rester dans le présent, dans l'ici et le maintenant. Se porter ailleurs nous est forcément néfaste puisque ça nous éloigne de notre être intérieur, ça reporte la rencontre essentielle avec nous-même qui nous fait si peur. Il y a de nombreux moyens de se disperser, toutes les magies, les divinations, les thérapies (et tant pis j'écorne quelques egos en écrivant ça), les enseignements ésotériques... Faut-il les avoir tous expérimentés pour comprendre que ce ne sont que des distractions qui nous écartent du chemin ?
Les livres ne sont utiles que le jour où l'on a enfin compris qu'il n'y a pas dans les livres ce que nous y recherchons puisque c'est en nous et que nous seuls avons la clé. Je vous propose de mettre fin à toutes ces dispersions, à tous ces dérivatifs et de vous occuper enfin de vous, d'utiliser votre volonté pour résister à tout ce qui vous pousse à quitter le présent, à faire le tri. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le contact avec notre être intérieur est simple. Il suffit d'être intégralement dans le présent, d'être là où vous êtes sans vous projeter ailleurs, même quelques fractions de seconde. C'est difficile pour nos egos qui ont besoin de contacter la toute puissance d'accepter la simplicité qui est à son opposé. Une prochaine fois nous aborderons la toute puissance et comment elle nous égare, mais aujourd'hui, posons les bases de cet instant tant attendu, allons à la rencontre de notre belle au bois dormant, soyons notre prince charmant. Osons le baiser de la vie.
En ce joli jour de printemps, je vous souhaite que votre volonté vous maintienne dans le présent là où vous êtes, autant dire le meilleur.
A découvrir aussi
- Le végétarisme n'est pas une option, il est l'avenir de l'humanité
- « Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre » Epictète
- « Ecoute, et grave bien en ton cœur mes paroles : ferme l’œil et l’oreille à la prévention ; crains l’exemple d’autrui ; pense d’après toi-même. » Pythagore – Vers dorés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres