« Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre » Epictète
L’illusion dans laquelle nous place la société de consommation, c’est que le bonheur s’obtiendrait en possédant tel ou tel produit, tel objet ou voiture. Ce à quoi elle s’occupe de nous convaincre, c’est que l’accès au bonheur passe principalement par la consommation. Il dépendrait de nos possessions, d’éléments extérieurs à nous. A force de matraquer ce point de vue, il finit par nous influencer tous.
Le ressort de cette approche, le fil de cette manipulation est le désir qui est permanent en nous, même au plus profond de la dépression. La racine de ce désir, c’est la pulsion profonde de notre être intérieur à pouvoir embrasser tout l’univers, à vouloir aimer tous les êtres.
Notre éducation, dans le but de nous protéger du monde extérieur qui serait a priori hostile crée les conditions de cette hostilité. La propriété des biens devient un moyen d’exister. Mais ce désir est insatiable, dans ce système, personne ne possède jamais assez et le don (surtout s’il est médiatisé) n’est souvent qu’un besoin de donner une belle image de soi, y compris et surtout à soi-même.
Les possessions sont censées nous sécuriser. Elles nous lient à elles, sitôt un bien possédé, nous sommes en situation de le perdre. Il crée de fait une insécurité, alors nous le protégeons : clôture, verrou, assurances diverses…
Posséder une bouteille de vin ne donne qu’une fraction de seconde de bonheur, une fois qu’elle est dans la cave, vient le besoin d’autre chose ou d’une autre bouteille. Boire son contenu ne durera qu’un temps court et provoquera une forme de satisfaction très provisoire qui n’est pas le bonheur.
Il en est de même pour les êtres, aucun ne nous appartient et personne ne nous doit rien. Soyons seulement des personnes qu’ils aient envie de côtoyer. Que notre présence participe à leur liberté. Notre propre liberté dépend du degré de liberté que nous accordons aux autres.
Tout ce qui nous lie et nous enchaîne est une entrave au bonheur, le nôtre et celui des autres.
En ce joli jour, je vous souhaite d’être libres, autant dire le meilleur.
A découvrir aussi
- Ne cherchons plus à l'extérieur de nous-même ce qui ne s'y trouve pas
- " Les enfants sont éduqués par ce que l'adulte est, non par ses bavardages." C G Jung
- « L’éducation est l’allumage d’une flamme, et non pas le remplissage d’un navire. » Socrate
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres