« L’éducation est l’allumage d’une flamme, et non pas le remplissage d’un navire. » Socrate
Quel que soit l’âge, il ne sert à rien de gaver ceux qui sont en apprentissage, de les inonder de connaissances qui au-delà d’un certain stade stérilisent toute créativité. Dans la vie, nous avons davantage besoin de savoir-être, de savoir-faire que de savoirs. Il est bien entendu important d’être cultivé, mais là il s’agit surtout de curiosité, d’intérêt pour l’autre ou pour l’art.
Il est moins préjudiciable de ne pas posséder une connaissance intellectuelle que de manquer de capacité à échanger avec d’autres humains. Quel que soit notre degré de misanthropie, notre but est non seulement d’aimer tous les humains (et les autres êtres vivants bien entendu), mais d’atteindre un niveau de conscience où nous avons intégré dans notre chair que nous sommes intimement lié à chacun d’eux. La souffrance et les difficultés des autres nous concernent et nous privent de l’accès au bonheur permanent.
On peut se retirer et méditer, avoir une vie exemplaire, développer une spiritualité à laquelle nous consacrons beaucoup d’efforts, tant qu’il reste un humain en souffrance ou à la dérive, cela est illusoire et temporaire. Par des mécanismes de résonance, nous sommes trop liés à la souffrance des autres humains (mais aussi des animaux) pour pouvoir demeurer dans le bonheur extatique.
L’éveil de la conscience, l’allumage de la flamme que produit le travail sur soi implique cette compréhension que nous appartenons à une grande collectivité d’êtres vivants et que nous ne pouvons pas nous en échapper. Seule la voie de la compassion pour tous les êtres vivants ouvre la porte qui conduit au bonheur durable, à la paix intérieure.
Le travail à conduire pour y arriver est simple, trop simple pour la majorité des humains qui accumulent des connaissances et cherchent à posséder pouvoirs et argent. Laissez s’exprimer votre conscience, pas votre mental, s’il y a des mots, c’est le mental qui est en action. La conscience, l’esprit en nous s’exprime sans mot, sentez ce qui réagit, cette pulsion avant que l’ego ne la recouvre de mots et la dévoie. La source de la compassion est là, pas besoin de connaissances extraordinaires, juste laisser la flamme allumée.
Je vous souhaite de laisser la compassion s’installer en vous en pleine conscience, autant dire le meilleur.
A découvrir aussi
- La sagesse ne peut rendre austère, c'est un chemin de joie.
- L’amour
- La peur et la culpabilité principaux freins, meilleurs moyens de manipuler
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres