albarede

albarede

" Les enfants sont éduqués par ce que l'adulte est, non par ses bavardages." C G Jung

Il ne s'agit pas d'une formule contestable mais de l'expression d'une grande connaissance de l'éducation des enfants qui devrait inspirer les parents mais aussi le système scolaire. Il y a deux grandes composantes dans la transmission, celle du savoir-faire et celle du savoir-être. Théoriquement, l'école organise l'acquisition de la connaissance, la famille donne l'éducation. Mais dans la réalité cette frontière n'existe pas, les parents enseignent de nombreuses connaissances à leurs enfants et l'école du fait de la relation avec d'autres humains influe sur les comportements de l'enfant.

L'enfant pour sa sécurité a besoin de cohérence, d'une expression juste. Un adulte qui fume peut faire toutes les démonstrations sur la toxicité du tabac, l'enfant voit la supercherie. Au mieux il prend cet adulte pour un individu incohérent sur l'instant, au pire pour un imbécile définitif. Dans tous les cas, la parole de cet adulte a perdu sa valeur aux yeux de l'enfant. En grandissant, l'enfant perçoit de plus en plus vite quand l'adulte est en décalage entre ce qu'il raconte et ce qu'il montre par sa vie. La somme de tous ces mensonges subis par l'enfant conduit à la dépression chronique ou à la crise (le plus souvent à l'adolescence). Dans tous les cas, l'enfant est en souffrance et vomit ce monde du mensonge où on attend de l'enfant qu'il soit toujours sincère en lui mentant.

Dans la construction de son être l'enfant a besoin de se référer à ce qu'il sent juste. Alors ce qui est vraiment vécu par les adultes autour de lui va s'imprimer profondément. Les discours n'ont que peu d'influence à ce niveau s'ils ne sont pas en phase avec les actes. Un adulte peut vouloir imposer des attitudes à un enfant, si elles ne sont pas l'imitation des attitudes réelles de l'adulte, il voit bien l'hypocrisie de la consigne. Même s'il est docile et s'applique à répéter cette posture, elle ne sera pas sincère et ce qui s'inscrit, c'est ce que montre vraiment l'adulte.

Cette lecture de l'adulte par l'enfant va jusqu'aux intentions de l'adulte. Il ne sent pas forcément si le discours qui présente les actes est sincère ou s'il s'agit d'une manipulation. L'enfant se projette et veut imiter l'adulte. Il se comporte comme lorsqu'on accorde un instrument avec un diapason, il cherche à vibrer à même fréquence, à être dans l'imitation parfaite.

Notre responsabilité d'adulte face aux enfant est d'être ajusté entre nos discours et nos actes.

En ce joli jour, je vous souhaite que vos actes te vos paroles soient ajustés, autant dire le meilleur



31/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres