albarede

albarede

Sur le chemin

Comme il est simple et glorifiant de travailler à l’extérieur de soi. La vie moderne nous permet d’aller à la découverte de nouvelles techniques, de nouvelles opportunités pour rester à l’extérieur de soi. Il nous est offert régulièrement des occasions de toutes natures, ici s’initier à telle ou telle nouvelle ou ancienne méthode de méditation, là expérimenter des systèmes de pensée, de nouvelles thérapies grâce auxquelles nous allons pouvoir soulager les autres de leurs maux.

Tout ceci n’est que dérivatifs et au final permet de ne pas travailler sur soi, y compris et surtout lorsque l’on a la prétention de travailler sur les autres. Comprenons-nous bien il ne s’agit pas d’abandonner la compassion et le soutien aux êtres qui sont dans la détresse. Nous nous devons solidarité mutuelle quels que soient l’origine, la religion, l’âge ou l’espèce.

Le chemin que nous avons à emprunter seuls peut faire peur, mais il n’y pas d’autre voie que d’y aller seul. Dans notre société la solitude est devenue insupportable à la grande majorité d’entre nous. Ce chemin réputé aride, sec et difficile ne l’est pourtant pas. Seules nos peurs et nos appréhensions nous en éloignent et nous sautons sur la première occasion pour éviter cette rencontre, pour éviter « La rencontre » que seule la solitude permet.

Prenez du temps pour vous. Pas pour se disperser et suivre les mille idées que le ciboulot va inventer pour vous distraire. Pas pour satisfaire les envies de votre ego ou de votre mental. Pas pour apprendre une nouvelle technique fabuleuse qui ne résoudra rien de plus et surtout pas ce que les autres techniques n’ont pas résolu. Prenez du temps pour être dans le présent, ici et maintenant, dans la solitude intérieure qui est votre seul vrai refuge, votre unique oasis. Cultivez votre jardin intérieur, réalisez que la plus belle personne qui a été donné de rencontrer dans cette vie c’est vous.  

Ne vous confondez pas avec vos petites histoires, avec l’image que les autres ou que vous-même avez de vous. Vous êtes une bien plus belle personne que vous l’imaginez. Autorisez-vous cette rencontre, cultivez la solitude et le silence. Laissez passer les pensées, les images et les rêves, les nuages de votre mental. Ne les rejetez pas, ne luttez pas, à un moment le ciel finit toujours par se dégager. Ce n’est pas une punition, il y a là un univers joyeux à découvrir. Accueillez-vous, regardez-vous avec compassion, sans intervenir. Ne jugez pas votre passé, il n’est plus là. Ne jugez pas votre lignée, laissez votre hérédité s’éloigner de vous, elle n'a sur vous que l'emprise que vous lui accordez. Certes elle a construit votre corps physique, mais ne la laissez pas contaminer votre conscience. Donnez-vous la paix à vous-même en cessant vos combats contre vous-même et vos jugements sur vous et les autres.

En ce joli jour, je vous souhaite d’être enfin cet observateur neutre et bienveillant envers vous-même, autant dire le meilleur.

 

 



01/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres