albarede

albarede

Les paroles ne sont que des formules qui servent à fixer l'esprit

Elihas LEVI est au sommet de son art quand il place cet aphorisme en 1861 dans un de ses ouvrages. Il y a là de précieux enseignements pour ses élèves à qui il vient de révéler les secrets de la Kabbale. Il leur montre que les formules magiques, rituels et autres incantations ne sont pas opérants par eux-mêmes. Leur efficacité vient de l'orientation qui est donnée par eux à celui qui les pratique et non des mots. Il ne s'agit pas de récuser les mantras mais de souligner le fait que la source de l'énergie humaine est dans ce qui précède et qui porte les mots. Ce sont le sens et l'intention que nous leur donnons qui les habillent et produisent des effets. Bien entendu le langage est utile mais il ne porte qu'une infime partie de ce qui est échangé. De même qu'il oriente celui qui émet, il prédispose à recevoir celui à qui les mots sont adressés. Les instant d'avant les mots, sont fondamentaux, avant que la pulsion ne devienne pensée, ne se concrétise, ne s'habille avec des mots ou des images il s'agit de l'expression en nous du Verbe créateur.

Il s'agit là de ce qu'Agrippa appelait déjà "la magie naturelle". Il enseignait que tout acte, toute parole est magique et que nous portons la responsabilité de tout ce que nous émettons de positif ou non. Il en découle une grande responsabilité conduisant à maitriser ce qui est dit et pensé. C'est la racine de la "morale naturelle", elle repose sur les mêmes fondements que la loi de Karma, chaque cause aura des conséquences en retour. A nous de choisir la nature des conséquences et d'orienter notre vie en fonction de nos souhaits. L'homme a en permanence des désirs qu'il doit regarder sans forcément chercher à les satisfaire sous peine de s'épuiser car chaque désir à peine satisfait, il en nait d'autres.

Le concept de magie naturelle repose sur le constat que les actions de l’homme ou leurs pensées  sont magiques. Notre ego est en permanence dans la magie. Il veut imposer ses  vues aux autres et même à la nature. La volonté si on analyse les processus qu’elle utilise est dans la confrontation de puissance et son outil principal est la magie. La magie est en nous, elle fait tellement partie de nous que nous n'en avons plus conscience. On attend ainsi toujours la pensée magique qui résout les problèmes, la pilule magique qui guérit instantanément, l’aliment magique qui donne force et vigueur. L’inefficacité de notre magie est la résultante de la dispersion de nos demandes car nous voulons tout à la fois et changeons en permanence d’objectif sans attendre le résultat des actions engagées. 

Sachant que c'est la direction donnée à cette impulsion de départ qui fixe le chemin qu'elle va prendre, Eliphas LEVI propose un regard original sur l'homme. Il justifie la nécessité de la pureté des intentions avant de se lancer dans une quelconque demande. Il justifie le silence extérieur mais aussi intérieur nécessaire à arrêter le flux des demandes. En conscience, issue du silence intérieur, la parole devient le support qui guide l'expression de la volonté. Dans ce cas, elle porte l'esprit et le fixe à nous, nous apportant sa lumière et une grande joie.

En ce jour heureux, je vous souhaite le meilleur.



15/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres