albarede

albarede

Le vitriol, allégorie alchimique, la voie de l'art royal

Tripied décrit "Le vitriol philosophique" : "Il existe deux vitriols, ou plutôt le vitriol peut se présenter sous deux formes : le vitriol pur et le vitriol impur ou grossier..." Souhaitant transmettre un enseignement sans le divulguer, les alchimistes ont développé un double langage ayant un sens littéral fumeux et peu cohérent : "hermétique" et un autre qui consiste à rappeler la méthode à celui qui la connait sans que cette présentation ne soit accessible à ceux à qui elle n'est pas destinée. Pourquoi cette volonté de secret, ces mystères ? Parce qu'à l'époque, à de rares exceptions près, on réservait le travail spirituel à ceux qui étaient capables de se retirer de la société pour s'y consacrer pleinement. On couvrait de voiles les enseignements pour égarer ceux à qui ils n'étaient pas destinés. Le travail spirituel a été couvert par les sciences dites occultes, dont le contenu est caché. Appliquer sans recul les recettes des manuels d'alchimie conduit à perdre beaucoup de temps en passant à côté de l'essentiel qui est que la matière à transformer est celle de l'opérateur et que l'athanor c'est lui.

Il faut chauffer longuement et avec patience cette matière pour la transformer, ni trop chaud, ni pas assez, en permanence. La chaleur dont on parle, c'est bien entendu l'amour désintéressé, la chaleur du cœur, il ne s'agit pas d'un procédé de chauffage. On demande à l'adepte d'être constant dans son amour pour les autres êtres, de ne pas se laisser perturber par les évènements.

Il est dit que la matière doit être confrontée au vitriol. Pour les chimistes, le vitriol n'est autre que l'acide sulfurique qui est très corrosif. Étymologiquement vitriol signifierait : "qui rend vitreux". N'allez pas mettre à tremper quelque matière dans l'acide sulfurique puis en chauffant espérer en tirer de l'or. En fait vitriol est le résumé de tout le processus alchimique. Après avoir été longtemps mise en contact avec le vitriol et convenablement chauffée, la matière produira le mercure philosophique. N'imaginez pas ici qu'il s'agit du métal, c'est encore une allégorie.

VITRIOL signifie : "Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem", en français : "explore l'intérieur de la terre en distillant tu découvriras la pierre cachée."

Cela signifie que celui qui se lance dans ce travail de transformation doit explorer les moindres recoins de sa personnalité, de son être (sa terre). Alors il va distiller, c'est à dire passer par "solve et coagula" : évaporer et condenser. Cette opération consiste à voir sans jugement nos travers, à lire en eux la part la plus sublime la pulsion de vie et les mécanismes que nous avons mis en place pour la dévoyer afin d'essayer de la stocker en nous de ne pas la perdre, ce qui est impossible et ne produit que du trouble. Ce travail d'introspection doit être fait avec bienveillance pour produire des effets positifs sinon il conduit à la culpabilité et à la dépression, voire même à la folie. Alors apparaît la pierre cachée, la pierre philosophale, la Chrysopée qui s'abrite dans notre cœur, ce chakra vert émeraude (la coupe du Graal). Le cœur épuré des jugements et de l'emprise de l'ego ou du mental peut recevoir symboliquement le sang du Christ, manifester sa sainteté. On a alors atteint le stade du mercure philosophique. Mercure est ce dieu grec ailé, messager des autres dieux et libre de toutes les contraintes.

Voilà, fin du mystère, le travail alchimique est un long travail d'introspection durant lequel nous devons regarder et accueillir toutes nos faiblesses, tous nos défauts, cesser de les nourrir et de les renforcer en arrêtant de lutter contre eux. En comprenant pourquoi nous les avons construits. Notre motivation était de protéger la vie, de la garder en nous par peur de la perdre. Une fois ce stade passé, la qualité de notre vie change, nous ne nous regardons plus pareil nous ne regardons plus les autres pareil. Nous avons alors trouvé l'élixir de vie éternelle. Cet élixir n'a pas la propriété de faire durer éternellement notre vie dans cette enveloppe terrestre. Il symbolise cette qualité de vie qui accueille en permanence la joie provenant de la reconnaissance de la vie qui s'écoule librement en nous pour notre plus grand bien et pour celui des autres. L'éternité est une posture, une sensation, une relation à la pulsion de vie, pas une durée. Parfois, la vie nous offre ce sublime cadeau d'être conscients de sa beauté infinie, de sa présence permanente, de cet amour sublime et inconditionnel. Tout le reste n'est qu'illusion et perte de temps.

Je vous souhaite de vivre ces instants d'éternité, autant dire le meilleur.

 

 



24/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres