albarede

albarede

L'alchimie 4 : toujours plus d'amour

Avec tous les symboles derrière lesquels elle s'est cachée à la vue du monde profane, l'alchimie a été l'objet de tous les phantasmes, de toutes les projections, de tous les délires. Il en est de même pour toute la connaissance initiatique dans laquelle certains se sont lancés sans être formés et se sont inventés des processus en prenant à la lettre des descriptions symboliques. En reprenant quelques mots, quelques concepts sortis de leur contexte, ils ont développé ce qu'il est convenu d'appeler les sciences occultes. Je vous engage à garder vos distances par rapport à ces labyrinthes au bout desquels on ne peut que se perdre ou ne trouver que des Minotaures.

Comment évaluer un être ou un organisme, quels critères retenir ? Le premier signe de reconnaissance est la gratuité intégrale, le second et la liberté totale laissée à tous, aucune promesse de secret, aucun interdit, un véritable respect du libre-arbitre de chacun. Si ces deux critères ne sont pas remplis, il s'agit soit d'un business, soit d'une recherche de pouvoir, mais pas de spiritualité. Ne confondons pas, dans le monde moderne où tout à un coût, il peut être ouvert dans un groupe que chacun participe aux frais de fonctionnement selon sa libre contribution, sans qu'il soit fait le reproche de ne pas participer financièrement. L'amour ne se tarifie pas et quand il pose des conditions, ce n'est pas de l'amour, mais de la possessivité. L'amour est la manifestation du courant de vie, la libre expression de la pulsion de vie qui dilate nos âme et crée les conditions de la manifestation de l'esprit.

Selon la voie royale alchimique, le chauffage constant de l'athanor va évaporer certains constituants et en épaissir d'autres. On ne sait pas prévoir exactement comment la cuisson transforme la matière première de l’œuvre, il n'y a pas de jugement à porter, juste chauffer (c'est à dire aimer, laisser circuler le courant d'amour). Que fait l'air dans notre corps ? Pas besoin de le savoir ou de vouloir le diriger, pour autant, il ne faut pas cesser de respirer pour vivre. Comprendre les détails du processus ne sert à rien qu'à nous égarer. Vivons le processus pour ce qu'il est : le moyen de rester en vie. Chauffer l'athanor symbolise donner de l'amour inconditionnel, aux autres bien entendu, mais aussi et surtout à l'être à qui on procure le plus de souffrance : nous-même.

Dans ma vie j'ai eu la chance de côtoyer un Maître qui marmonnait dans sa barbe une formule magique lorsqu'il nous saluait. Un jour quelqu'un lui a demandé quelle était cette formule. Il a répondu : "La plus puissante de toutes : - Plus d'amour." Voilà ce qu'il nous souhaitait : plus d'amour, en donner, en recevoir davantage. Il y a une loi de la nature ignorée par beaucoup de nos semblables : le seul moyen de recevoir de l'amour, c'est d'en donner. Plus on en donne et plus on en reçoit. Si on n'en distribue pas, on ferme le robinet. Ce problème est facile à résoudre, il suffit de donner à nouveau de l'amour. Ce qui est fabuleux avec l'amour, c'est qu'il ne se stocke pas, il ne produit d'effet qu'en étant échangé. L'amour des autres fluidifie nos relations avec eux. L'amour de notre être intérieur facilite son émergence. L'amour envers nos cellules renforce la cohésion et donne accès à tout un univers, à tout l'univers. Pour faciliter l'écoulement de l'amour en nous et autour de nous, nous avons à désencombrer le passage. L'outil idéal est "solve et coagula" qui amène la paix en nous.

"Solve et coagula" est avant tout un outil simple et pratique. Il suffit donc de l'utiliser simplement sans chercher à le théoriser ou à l'expliquer trop. Cet usage va devenir fluide, presque inconscient, naturel comme la respiration. Pas d'effort, pas de concentration, tout en souplesse et le tri se fait. Une fois le processus expérimenté, il s'installe et opère seul sauf si on s'y oppose ou si on veut le maîtriser. Juste lui faire confiance. Moins l'état mental intervient, plus le processus est efficace. Il est un peu comme le Tao, ni esprit, ni corps et pourtant les deux à la fois.

Voilà, un pas de plus, je vous souhaite plus d'amour, autant dire, le meilleur.



09/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres