Le sommaire de Prisonnier
Le sommaire est divisé en deux parties, la première, des chapitres 1 à 6 correspond au cycle du deuil tel qu'il est communément décrit actuellement. Il représente le processus de deuil que Pierre vit dans cette partie du roman. Bien entendu, il s'agit du deuil de sa personnalité terne, celle du Pierre d'avant son réveil. Les étapes de ce processus psychique sont :
- Sidération, c'est le choc de la nouvelle. Pour Pierre, c'est l'incohérence de se retrouver dans cette cellule.
- Déni et colère, réaction classique de refus de l'évidence et montée de la colère liée à la perte d'un proche à qui on n'a pas assez dit qu'on l'aimait ou avec qui on n'a pas purgé un contentieux. Pierre refuse d'endosser la moindre responsabilité sur sa présence dans cette cellule. Il en veut à tous et veut se venger du mauvais tour qui lui est fait.
- Résignation et changement. Vient le temps de se résigner et d'accepter que l'autre ne sera plus là, notre colère n'a rien pu y faire. Il faut changer nos habitudes, le défunt n'est plus, nous ne pourrons plus échanger avec lui. Éreinté par sa colère, Pierre finit par accepter la situation et modifie son attitude générale.
- Vivre encore. C'est évident, la vie continue et elle impose de se lever de se nourrir d'avoir des relations sociales. Le flux de la vie ne s'arrête pas, il nous aspire vers la suite de notre histoire. Pour Pierre qui est encore jeune, l'énergie de vie est là et le motive à s'accrocher.
- Dépression. Faisant suite à notre acceptation, souvent, nous avons à traverser une phase de découragement, de manque d'envie. La dépression est là pour nous aider à mettre en place de nouvelles bases. Il faut seulement souhaiter que le fond ne soit pas trop bas avant de trouver l'appui pour remonter. Concernant Pierre, malgré ses efforts, rien ne change, tout est vain et il sombre dans la dépression.
La deuxième partie du livre ne concerne plus de processus psychique. Il s'agit du travail de transmutation de l'individu. Il prend conscience de ses différentes composantes. J'ai proposé 7 étapes pour conduire cette transformation d'ordre spirituel.
- Enracinement. Contrairement à une idée reçu, le travail spirituel ne peut se faire qu'avec le corps physique comme base. Nous ne sommes pas purs esprits, c'est par l'enracinement dans notre matière que nous entrons en contact avec notre être vrai.
- Compassion. Une fois le contact trouvé Pierre expérimente la relation à l'âme qui n'est que compassion et amour infini. Ce chapitre décrit ce cheminement à la rencontre de l'âme.
- Lumière. Vient ensuite le contact fugace avec l'esprit qui est pure lumière.
- Ouverture. Le chapitre 10 (nombre qui symbolise l'action du divin sur la matière) est celui de l'ouverture la conscience et du contact avec les corps subtils rendu possible par la communion avec l'âme et avec l'esprit. Il s'agit aussi du premier degré d'initiation, celui d'apprenti.
- Passage et élévation, les deux chapitres suivants représentent les deux degré suivants de compagnon et maître correspondant à l'aboutissement des initiations traditionnelles en trois degrés.
- Exaltation, ce chapitre montre la pleine prise de possession des outils mis à disposition de l'initié pour parfaire son développement spirituel.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres