albarede

albarede

Chapitre 13 "Exaltation"

L’ultime étape est là, les fondamentaux sont acquis pour Pierre, le besoin du partage se fait jour. C’est l'instant où nous sommes prêts à partager sincèrement que nous sommes vraiment libres. Il s’agit d’une liberté conquise sur notre égoïsme, sur nos penchants contraires à l’accès à un bonheur durable. La paix intérieure génère un ressenti de bonheur qui procure une sensation de paix et ainsi de suite dans un cercle vertueux qui s’auto-amplifie.

L’extase mystique appelle l’extase mystique. Le besoin du partage d’une telle simplicité devient une évidence. Il faut alors faire preuve de patience et de compassion pour accepter que les autres humains dans leur grande majorité préfèrent leurs peurs, leurs souffrances, la culpabilité et n’osent pas accepter ce don permanent. Il n'est pas acquis définitivement mais à reconquérir tous les jours.  

Pierre sort d’un cycle de 1 288 jours (3 ans, 3 mois, 3 jours), exactement 46 lunes, on est à 3 cycles du nombre d’étapes du Bardo qui en compte 49. Le chemin n’est pas terminé, mais très avancé. Il est enfin prêt à sortir, donc la porte s’ouvre, confirmant sa liberté acquise.

Comme à la fin de tout parcours initiatique, tout est expliqué. Tout avait du sens et était orienté vers un objectif unique, la libération de Pierre. Il apparait ici une notion à méditer « un jour, tu seras prêt et tu te révèleras à toi-même ». Chacun de nous a ce chemin à mener vers sa propre révélation.

Thundup a joué le rôle d’hiérophante pour Pierre, il l’a suivi, accompagné en lui laissant toujours la liberté de choisir. Lorsque Pierre a été précipité dans cette cellule, Thundup a pris le rôle le plus humble qui soit, celui de gardien qui assure l’intendance du lieu. Il a gardé le silence mais surveillé son protégé en permanence, lui apportant au fur et à mesure de son élévation les éléments dont il avait besoin pour poursuivre son avancement sur le chemin.

In fine, clin d’œil au début de livre, Pierre est sidéré de ce qui lui arrive. Le retour au titre du premier chapitre montre que la boucle est bouclée. Cette sidération marque et confirme l’ouverture d’un nouveau cycle dans la vie de Pierre.



12/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres