« Le mental est un outil très efficace. Nous pouvons l’utiliser pour créer l’enfer ou le paradis. » Amma (Mata Amritanandamayi)
Le mental est le lieu où se rencontrent nos pensées et nos émotions. Il ne s'agit pas de le juger, il est la résultante de notre vie, de notre travail sur nous-même. C'est une boîte à outils, certains prennent un marteau avec lequel ils se tapent sur les doigts et soufrent. Chez d'autres ce même marteau enfonce des clous et participe harmonieusement à construire. Ne condamnons pas l'outil, il n'est pas responsable de l'usage qu'on fait de lui. De même le mental et l'ego ne sont pas à condamner. Ce qui est à regarder, c'est l'usage que nous en faisons. Si nous écoutons notre mental, il a mille histoires à nous raconter, il bouillonne et produit en permanence des jugement, des analyses, se projette, se disperse et nous entraîne dans un tourbillon de poussière. La neutralité n'est pas de refuser ses pensées ou ses émotions, sous peine de se stériliser, c'est de changer de postures par rapport à elles. Oui il est normal de ressentir et de penser, il est même impossible de faire autrement, c'est notre matière fondamentale. La question est qu'en faisons nous ? Si quand une personne nous est antipathique nous spéculons et amplifions cette sensation, nous nous soumettons à cette influence et sous prétexte de nous défendre nous en devenons dépendants. En effet, c'est cette réaction qui prend la direction des opérations. Je vous propose au lieu de reprocher à l'autre ce qui le rend désagréable, de regarder pourquoi nous sommes dans cette disposition envers lui. Tournons le regard vers nous, quelle est la part qui entre en action ? Que souhaite-t-elle ? Quelle est la blessure qui résonne ? Alors on va s'apercevoir qu'en nourrissant ce sentiment négatif à l'encontre de l'autre, nous nuisons au bonheur de notre être intérieur, nous nous rendons malades. Nous dégradons notre relation à la vie et nous nous coupons de la joie et de la paix qui sont pourtant là.
Je vous propose la prochaine fois qu'une réaction de rejet d'un autre ou d’antipathie se pointe en vous de ne pas la laisser prendre le dessus, mais d'accueillir la part de vous qui se rappelle des souffrances qui lui ont laissé des cicatrices. Demandez-vous pourquoi cette personne, cette parole réveille une peine, une douleur en vous. En fait cette situation vous aide à vous révéler à vous-même, elle vous donne une chance de guérir une blessure ancienne. Au lieu de la critiquer, pensez à la remercier sincèrement pour ce qu'elle vous permet de découvrir de vous. Cette attitude tarit le flux toxique qui s'exprime et s'écoule de votre plexus solaire si vous y faites bien attention. Observez bien dans cette situation les vagues de sensation désagréable qui vont se propager dans le ventre. Au lieu de vous intoxiquer, observez, prenez conscience du processus néfaste pour vous qui se déroule et il va stopper. L'autre reçoit ce changement sincère en vous et son attitude va se transformer. Prenez soin de vous, cessez d'émettre ce poison violent en ne cédant plus à la réaction première, mais en vous posant en témoin le plus neutre possible du processus à l’œuvre en vous.
En ce joli jour, je vous souhaite de faire bon usage de vos outils, autant dire le meilleur.
Je vous invite à découvrir le site d'Amma : http://www.etw-france.org
A découvrir aussi
- Lâcher prise
- Le végétarisme n'est pas une option, il est l'avenir de l'humanité
- Ego et éveil de la conscience
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres