albarede

albarede

Ego et éveil de la conscience

Dans la vie ou dans la pratique spirituelle, le chemin n'est ni linéaire ni continu. On avance par paliers et il est nécessaire régulièrement de changer de direction pour contourner un obstacle pour le moment insurmontable. Notre ego peut être un frein, il n'est pas l'ennemi de notre avancement. Il veut notre bien avec ses moyens et ses illusions de petit enfant blessé qui cherche la sécurité et le bonheur. Nous avons absolument besoin de lui pour vivre et avancer. Il serait vain et contre-productif de s'acharner contre lui, de vouloir détruire notre mental, sauf à vouloir devenir fou. L'expérience de notre ego est construite sur notre vécu et par ce qu'il a capté de notre hérédité. Il cumule nos échecs et nos peurs ainsi que celles de notre entourage. Sa plus grande peur est celle de mourir et s'il se sent menacé par les choix que nous faisons, il s'y opposera. L'ego s'il est mis à sa place et légitimement respecté pour son rôle peut être notre meilleur allié.

Le non agir prôné par Lao Tseu s'adresse à notre lutte interne, chacune des parties de nous doit se placer dans la neutralité sans juger l'autre. Il s'agit des deux jambes de la même personne, en couper une anéantit la possibilité de marcher naturellement. Peut-être cela ne plaira pas, mais c'est une vérité universelle.

Oui nous devons faire la paix avec notre ego et ne pas le charger de nos erreurs passées comme si nous n'avions aucune responsabilité. Cessons de rendre les autres responsables, y compris notre ego. Assumons que ce qui nous arrive ne dépend que de nous. Même si nous utilisons les autres comme instruments, nous sommes seuls responsables, au mieux, ils sont nos complices, au pire nos victimes.

Voilà le mot est lâché, tant que nous sommes victimes de ce qui nous arrive, nous nous interdisons d'avancer, l'énergie de notre ego mal orientée nous fait stagner.

Nous pouvons l'éduquer avec douceur, lui faire comprendre qu'il y a plus à gagner à prendre notre part de responsabilité pour que cessent nos problèmes plutôt que de ne pas être responsable et qu'ils ne finissent jamais. Laissons notre conscience s'éveiller, s'émerveiller de la justesse de ce qui nous arrive.

Ce qui est réjouissant c'est que l'éveil de la conscience est un phénomène irréversible. Chaque fois qu'une nouvelle prise de conscience sincère est opérée, elle s'inscrit en nous définitivement et rien ne peut l'altérer. A chaque fois son champ s'élargit, embrassant davantage d'êtres, davantage d'espace, davantage de compassion.

En ce joli jour, je vous souhaite d'être en paix avec votre ego, dans la joie de la compassion, autant dire le meilleur.



30/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres