Seules les questions posées clairement peuvent obtenir une réponse claire.
Souvent nous imaginons que les autres savent ce qui se passe dans notre ciboulot. On peut même leur en vouloir de n'avoir pas compris nos attentes alors que nous ne leur avons laissé aucune chance de les comprendre en ne les exprimant pas. Il n'y a pas de transfusion des questionnements. La communication non verbale montre un état d'âme, un ressenti, elle ne transmet ni des idées ni des questionnements. Aussi c'est se préparer à des déceptions que de ne pas exprimer nos questions et d'attendre des réponses en retour. Ni nos proches, ni la vie ne peuvent apporter de réponse à nos attentes si elles ne sont pas exprimées.
Nous sommes libres de garder pour nous, dans ce cas nous portons seul la responsabilité que les autres n'aient pas deviné ce que nous attendions d'eux. Et puis quel orgueil d'attendre que les autres se plient à nos humeurs et devinent ce qui ce passe en nous. Pour une relation équilibrée, chacun doit pouvoir s'exprimer sans que d'autres sachent et décident à la place de celui qui s'exprime où il en est et ce qui est bon pour lui.
S'il est recommandé de faire ce qui est juste pour chacun de nous, c'est une grande violence pour les autres que de n'écouter que soi sans tenir compte de l'effet sur les autres. Si s'écouter conduit à la disharmonie, c'est que la part de nous qui est écoutée n'est pas notre être intérieur, notre Soi, mais notre ego. On entre dans le domaine du caprice et de l'égotisme, pas dans celui du respect du Soi.
Retenons aujourd'hui la nécessité de poser clairement nos questions, de manière simple et compréhensible, sans arrière-pensée, ni restriction, ni faux fuyant pour établir une relation claire et saine avec les autres. Alors ils peuvent comprendre et partager nos interrogations. Nous pouvons aussi prendre les questions qui nous sont posées pour ce qu'elles sont sans y lire d'intention ni les interpréter. Enfin vérifions que notre réponse corresponde à la question posée ou que les réponses apportées à nos questions correspondent à nos demandes. Soyons précis et clairs.
Souvent l'ego et ses calculs viennent troubler en anticipant, répondant "ce qui est bien selon sa grille" et non ce qui nous paraît juste au plus profond de nous (manipulation, jeux de séduction et de pouvoir sont alors à l’œuvre). Restons dans la simplicité, l'autre peut recevoir la réponse juste. Sinon, ce n'est pas un échange vrai, c'est une mascarade, il n'y a pas de communication et chacun se perd dans les méandres de son ego.
En ce joli jour, je vous souhaite d'exprimer vos ressentis et vos demandes simplement et clairement, laissez votre cœur s'exprimer, autant dire le meilleur.
A découvrir aussi
- La confession publique Cathare, étrange rituel
- La sagesse ne peut rendre austère, c'est un chemin de joie.
- Agitation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres