Agitation
Dans le monde moderne, l'agitation et le surmenage semblent nécessaires à une vie qui vaille la peine d'être vécue. Nous sommes dans la culture du zapping permanent. Nous sommes aspirés par une nécessité de s'agiter toujours. Il s'agit là d'une fuite, d'un moyen de ne pas affronter le présent. C'est la cause de nombreuses pathologies psychiques et physiques car ce n'est pas juste pour nous et notre être est en souffrance.
Notre état de conscience peut être comparé à de l'eau et de la terre dans une bassine. Quand nous nous agitons, notre état de conscience est comme la surface de l'eau dans la bassine, secoué en tous sens, couvert de vagues. Notre attitude surmenée est, comme lorsque nous courons avec cette bassine dans les mains. Il gicle de l'eau hors de la bassine, correspondant à la fuite de nos énergies et à la fatigue que provoque cette attitude. La surface est inhomogène va d'un côté à l'autre sans arrêt, ne se fixant sur rien. Pire encore, la terre au lieu de rester au fond se mélange et trouble l'intégralité du contenu de la bassine qui devient opaque.
Cette image correspond bien à l'état dans lequel se trouve l'homme moderne pressé de ne pas prendre le temps de se poser et de regarder où il en est avec lui et avec sa vie, de vivre "intensément" hors du présent.
Les décisions prises dans ces états sont dangereuses car manquant souvent de sagesse. Les repas pris dans la précipitation sont toxiques, même avec des aliments bios.
Prenez du temps pour vous. Attention ! pas pour vous agiter autrement. Prenez du temps pour votre être intérieur, pour l'écouter en entrant paisiblement dans le présent. Sinon vous risquez d'arriver devant votre mort sans avoir rien fait de concret pour vous-même à force de vous disperser et de vous agiter inutilement.
N'écoutez pas les bonnes raisons de votre ego de ne pas prendre de temps. Ce temps de ressourcement est impératif pour vous, pour votre santé. Faites la paix avec le présent, expérimentez le bonheur du silence intérieur. Posez votre bassine et regardez la surface se calmer et la boue décanter. Cessez de vous fuir, allez à la découverte de la belle personne que vous êtes. C'est une des plus belles expériences que la vie a à nous offrir.
En ce joli jour, je vous souhaite cette rencontre avec votre être profond, autant dire le meilleur.
A découvrir aussi
- "La souffrance est une condition de compréhension de notre bonheur..." Siddhartha
- Sur le chemin
- Visons un haut idéal
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres