Le chapitre 1 "Sidération"
Durant ce chapitre, Pierre est exclusivement placé dans son ego qui a l’habitude de diriger tout. Il refuse l’évidence, s’invente un personnage qu’il n’est pas pour se rendre raisonnable sa présence dans cette cellule. Utilisant son mental, il va tenter des déductions qui seront toutes des impasses pour trouver l’origine de sa présence dans cette cellule.
La violence de ce qui a précédé était insupportable, aussi pour s’en protéger, une part de Pierre a choisi de perdre la mémoire. Souvent l’ego sélectionne les faits et modifie l’écriture de l’histoire pour nous la rendre supportable, pour nous donner un meilleur rôle que celui que nous avons réellement tenu. Il suffit d’entendre les protagonistes d’accidents de la route, aucun n’était en tort, aucun n’a commis d’infraction. C’est à cause de l’autre que c’est arrivé. Avez-vous déjà entendu pour parler d’un accident par un conducteur vous disant qu’il avait mal conduit, fait preuve de négligence et provoqué cet accident dont il était 100 % responsable ? Non c’est pratiquement toujours à cause du comportement imprévisible, irrationnel de l’autre. Chacun est même sidéré que l’autre ait pu si mal conduire.
La sidération est une manifestation caractéristique de l’ego. Celui-ci est alors figé sur place, il perd ses moyens quand une situation s’impose à lui et qu’il n’a aucun espoir de contrôle sur elle. Plus l’ego est fort, plus l’individu développe cette propension à être sidéré par un événement ou une situation qu’il ne maîtrise pas. Il n’avait pas prévu, ou ça ne s’est pas passé comme il aurait voulu. Dans ce cas, il ne comprend pas pourquoi ou comment il a été roulé. Sa réponse est de chercher un responsable qui a détourné le cours que devaient emprunter les événements. Son réflexe sera de chercher qui a voulu lui nuire et trouver un moyen de le dominer à l’avenir.
L’ego est en lutte incessante pour occuper le devant de la scène en nous-même, mais aussi et surtout parmi les autres. Il a mis au point mille stratégies pour attirer l’attention à lui. Les plus fins et développés y arrivent sans forcément faire beaucoup de bruit. Une autre de ses caractéristiques et de se croire infaillible dans ses jugements et de ne pas reconnaître a priori ses erreurs et ses manquements. Il est au-dessus de tout et de tous, il n’y a que lui qui compte.
Dans la pénombre de sa cellule et dans son état de décrépitude, ayant fait le tour de son ego, Pierre prend conscience qu’il a besoin avant tout de disposer d’un corps physique opérationnel. Il doit se rétablir et retrouver un niveau de forme satisfaisant. En fait c’est le premier pas sur le chemin spirituel, prendre conscience de son corps et en prendre soin car sans lui, rien n’est possible. Il est l'athanor dans lequel la transmutation doit s'opérer.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres