albarede

albarede

L'effet rebond, un des pièges du cerveau humain

Cet effet a pour caractéristique l'ajustement quasi-automatique de notre attitude lorsque nous modifions notre environnement. Il échappe souvent à notre conscience, d'où sa redoutable efficacité. Il ruine pourtant une partie de nos efforts. Prenons quelques exemples de la vie courante. Vous faites mieux isoler votre logement, de ce fait vous vous habillez moins chaudement et chauffez autant. Le bénéfice attendu n'est pas là, il est consommé par le changement d'habitudes. Vous achetez une voiture suréquipée en dispositifs de sécurité, rapidement, votre niveau d'attention baisse. On peut dire que le niveau d'inattention augmente sérieusement, réduisant presque à néant le progrès sécuritaire revendiqué (un chauffeur de taxi m'a montré les photos de ses vacances et de la chasse au rat dans sa cave tout en conduisant,  avec des pointes à 110 km/h sur la francilienne surchargée, sa voiture dernier cri sécuritaire en se retournant sans arrêt pour me parler).

Paradoxalement, plus nous avons des moyens de transports rapides, plus nous allons loin et plus nous passons de temps dans les transports, plus nous avons de temps libre et plus nous nous dispersons...

Il en est ainsi du cerveau humain, sa manière de tirer profit des améliorations est prétexte à décaler le niveau d'exigence. C'est l'effet rebond qui neutralise une partie de nos efforts.

C'est le même processus qui se déroule sur le plan spirituel. Soyons méfiants vis à vis des raccourcis que va faire notre cerveau pour éviter les efforts et nous faire croire que le but est soit atteint, soit inatteignable. Par exemple, la frontière peut être franchie au-delà de la compassion et devenir coupable complaisance. De même si l'on n'y prend garde, la bienfaisance peut se transformer en condescendance. Restons vigilants sur la façon dont notre mental rebondit de manière contre-productive face à nos efforts sincères de bienveillance.

En ce joli jour, je vous souhaite de prendre conscience des mécanismes de l'effet rebond, autant dire le meilleur.



24/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres