albarede

albarede

Jugement ou amour ?

"La paix se trouve bien plus dans la patience que dans le jugement. Il vaut mieux pour nous être inculpé injustement que d'inculper les autres, même avec justice." Louis Claude de Saint Martin.

Voici une grande et belle vérité de celui qui se faisait appeler le philosophe inconnu. La cause principale des souffrances de l'humanité a pour origine la "justice" et la vision que se font les hommes de ce qui est juste ou pas. Petit enfant déjà on réclame la justice, mêmes les voyous veulent la justice s'ils pensent qu'elle va pencher de leur côté. Les règles sur lesquelles se fonde la justice humaine sont changeantes d'un pays à l'autre et d'une année sur l'autre. Ce qui est un délit passable de la peine de mort chez certains (l'homosexualité en Arabie Saoudite par exemple) est tout à fait légal ailleurs (mariage homosexuel légal chez nous). Les exemples sont nombreux et globalement la justice est un régulateur des sociétés pour canaliser leurs membres, mais certainement pas pour améliorer le vivre ensemble.

Nous avons une tendance naturelle à juger, mais c'est un poison et juger trop vite peut nous égarer. Nous ne savons souvent pas grand chose avant de nous prononcer. Il aurait suffi parfois de peu d'éléments de compréhension supplémentaires pour que nous prenions un avis différent. Le jugement se traduit par une condamnation, symbolique ou réelle qui change notre regard sur l'autre et nous interdit d'accéder au meilleur de lui, et de fait au meilleur de nous-même. Si on analyse ce qui se passe en nous lorsque nous jugeons, nous verrons qui est à la manœuvre : l'ego !

Juger l'autre nous condamne à la même peine que lui en retour, mieux vaut s'en abstenir. Il se produit un phénomène de résonance lorsque nous jugeons, nous nous mettons au niveau des actes que nous jugeons. Soyons honnête et constatons que la part de nous même qui se nourrit et se repait alors n'est pas la plus lumineuse. Ce qui dégrade l'image de l'autre dégrade les conditions d'expression de notre être et le chasse dans les tréfonds d'où il n'est pas prêt de ressortir, laissant toute la place aux délires de l'ego. Il faudra des heures de calme et de paix intérieure pour que sa perception nous soit à nouveau possible. Nos glandes sécrètent des poisons que notre corps va mettre des heures à éliminer. L'espèce d'euphorie ou de jubilation qui peut être ressentie lors de l'expression du jugement d'un autre est l'ivresse de la descente vertigineuse.

Lorsque nous jugeons négativement, lorsque nous condamnons, nous coupons le lien avec ceux qui en sont victimes. Bien qu'invisible, ce lien est précieux, c'est par lui que la source de vie nous alimente. Nous avons un lien direct individuel avec la source de vie, il nous maintient au taux de vibration minimal, végétatif. Le seul moyen d'obtenir une vibration de vie de meilleure qualité, plus intense et joyeuse, c'est de pratiquer le contraire du jugement, de s'adonner à l'amour inconditionnel, à la compassion. Cette posture crée entretien le lien et par là nous donne accès à des vibrations plus élevées. Nous sommes immergés dans l'humanité pour y apprendre à aimer tous les êtres sans exception. Il est facile d'aimer ceux qui nous sont sympathiques, mais là on ne nourrit que son ego. Aimons sincèrement les autres, trouvons leurs qualités, éveillons et entretenons les liens d'amour qui vont nous nourrir en retour. Il ne s'agit pas de se mentir, mais d'amour sincère, sinon ce serait un autre masque de l'ego : l’hypocrisie. Lorsque l'on est dans l'amour compassionnel, on sent son être se dilater d'aise et on commence à percevoir que nos cellules sont liées aux autres humains et par-delà à tous les êtres vivants qui nous deviennent chers du fait que c'est ce qui nous lie à eux qui fait la qualité de notre vie intérieure, qui conditionne notre bonheur. Nous avons une notion de ce lien et de qu'il nous apporte lors de méditations collectives ou de chant choral. Seuls nous ne sommes pas capables de produire ce que le groupe produit facilement et en plus nous en sommes nourris intensément, nous sentons la nécessité du lien aux autres. Etre ensemble, vivre intensément sans se juger ni juger les autres dans l'élan du courant de vie.

Oui, il y a une profonde joie qui nous attend dans l'abandon du jugement des autres, en le remplaçant par l'amour qui permet au courant de vie de nous submerger.

En ce jour de lumière, je vous souhaite de laisser quelques instants le jugement de côté, autant dire le meilleur.



04/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres