albarede

albarede

L'alchimie suite 3 : le chauffage

L'opération fondamentale de l'alchimie est le chauffage. Le temps à consacrer au chauffage et l'impérieuse nécessité de chauffer régulièrement sans laisser refroidir l'athanor ni s'emballer le chauffage. Comme déjà indiqué, le chauffage symbolise le flux d'amour que nous devons échanger en nous et envers les autres êtres. La continuité et la régularité imposée au chauffage nous incite à ne pas céder aux pulsions qui peuvent momentanément nous enflammer sans pour autant pouvoir durer et qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour nous comme en ont souvent les passions. Louis-Claude de Saint-Martin avait une sentence sans équivoque à ce sujet : "Les faiblesses retardent, les passions égarent..." Pour avancer dans la voie de notre transmutation, nous devons nous tenir à l'écart de nos passions qui absorbent notre énergie et conduisent à notre épuisement et souvent à de grandes frustrations ou déceptions quand le soufflet retombe. Trop de chauffage (les passions) brûle le contenu de l'athanor qui est calciné et il faut recommencer. La lucidité sur nos motivations, un regard au travers de "solve et coagula" et le chauffage se régule à nouveau. Bien sur, personne ne réussit l’œuvre du premier coup, mais ce n'est pas grave. On recommence, ce sera mieux la fois suivante.

Il nous est vivement, chaleureusement conseillé de nous consacrer à l'amour. Mais de quel amour s'agit-il ? De celui qui conduit à la reproduction de l'espèce, l'amour d'une seule personne ou l'amour de soi au travers de l'autre ? De l'amour fraternel qui crée la cohésion et la confiance entre les êtres ? Je vous laisse avec la solution que vous connaissez d'évidence, car la voie alchimique n'est que simplicité et évidence. C'est pour cela qu'elle est inaccessible aux gens compliqués.

N'expliquons pas, agissons, et l'action à conduire, c'est d'amorcer la circulation du courant d'amour. Aimer son prochain, la belle histoire que voici. Qui est le prochain ? Le prochain, cet être improbable que je vais croiser un jour ? Non, c'est mon voisin, mon collègue de travail. Ce sont les gens que je croise tous les jours et pour qui je n'ai pas l'habitude de manifester de l'amour. Le vrai travail est là, le chauffage permanent et constant, c'est de ne pas faire de différence entre les êtres que l'on croise et d'être en capacité de les aimer tous. Abandonner nos antipathies, pardonner pour se libérer des chaînes de la vengeance ou de la rancune. En voici de la matière à transmuter. Observons notre propre regard sur les autres et passons-le au-travers de solve et coagula. Ne pas se juger, simplement quand nos sentiments sont négatifs envers une personne, se libérer de l'entrave que c'est pour nous et souhaiter plus d'amour dans le regard que nous portons sur ces personnes. En fait ce que nous n'aimons pas chez les autres c'est le reflet parfait de nos travers et notre médiocrité qu'ils nous renvoient. Ils sont un révélateur de nos faiblesses qui nous ralentissent. En fait, ils nous aident à nous transformer en n'étant pas complaisant avec nos défauts. C'est une bénédiction pour nous, au lieu de chercher à les abattre, comprenons ce qu'ils nous apportent et soyons leur reconnaissants. Aimons-les pour le temps précieux qu'ils nous font gagner dans le travail de transmutation de notre matière brute. Plus que certains qui se disent nos amis et nous laissent nous complaire dans nos défauts. Il s'agit là des premiers pas vers l'amour spirituel qui est inconditionnel et universel. Notre niveau spirituel se mesure à notre capacité à aimer indistinctement tous les êtres.

Une loi de la nature que j'ai déjà partagée sur ce blog est que le seul moyen de recevoir de l'amour, c'est d'en donner et que plus on en donne, plus on en reçoit. Ceci s'entend pour un amour inconditionnel, le seul qui ne conduise pas à la déception ou à la frustration, puis finalement à la haine. Donc remplissez vos cœurs et vos têtes de ce désir de donner plus d'amour à tous les êtres qui vous entourent.

En ce jour radieux, je vous souhaite de donner beaucoup d'amour.

 



03/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres