L'achimie, suite 2 : Solve et coagula
Après quelques notions théoriques d'alchimie, voyons un premier aspect pratique, un des outils de transformation qu'elle nous offre. Ce qui nous est dit c'est que nous devons trouver la pierre philosophale, la fameuse Chrysopée. Comme je l'ai indiqué précédemment, nous la possédons déjà tous. Le sang du Christ sur la croix, le mystère du Golgotha a provoqué cette ouverture de la conscience à tous les humains. C'est le dépôt en nos cœurs spirituels de cette goutte de sang symbolique qui est le cristal magique. Apprenons à nous en servir au lieu de le chercher de par le monde. Le fameux Graal qui a reçu le sang du Christ en croix est notre propre cœur. Le calice vert émeraude est le chakra du cœur, le cristal rouge est cette goutte symbolique de sang du Christ, le Jiva des indous. Il est le support de la pulsion de vie en nous. Il réside en notre corps, c'est la princesse endormie ou prisonnière qu'il nous va falloir trouver puis réveiller d'un doux baiser ou délivrer. Vous pouvez douter parce que n'est pas largement divulgué, pourtant c'est une vérité mystique absolue qui nous lie tous au Christ, quelle que soit notre religion (pour mémoire, le Christ n'était pas chrétien...).
Venons en à l'aspect pratique et au moyen de l'activer. Ne cherchez pas à comprendre ni à expliquer le processus, c'est inutile (comme pour la croissance de vos os, laissez faire). Il va s'alimenter de lui-même et se positionner au juste niveau, faites-vous confiance. Je vous propose d'utiliser "Solve et Coagula", l'outil premier des alchimistes. Solve signifie évaporer, raffiner, élever. Coagula signifie densifier, agglomérer, épaissir. L'athanor, en sa partie basse évapore et fluidifie ce qui est dense, en sa partie haute, il condense les subtiles vapeurs et les fait descendre. Voici la représentation de celui qui est en chemin, entre joies et peines, réussites et renoncements mais qui toujours maintient le chauffage de son athanor, ne lâche pas l'objectif. Les deux actions sont complémentaires et doivent s'équilibrer. Les pratiques visant à s'élever uniquement sont dangereuses car elles éloignent des réalités de la vie et du sens de l'incarnation. Celles qui visent à faire entrer davantage dans la matière sont assez à l’œuvre pour ne pas avoir à les décrire, on en voit le résultat tous les jours autour de nous.
Pour mener à bien ce travail de Solve et coagula, nous devons trouver une position d'observateur en nous. Prendre un peu de hauteur sur notre ego et l'observer avec bienveillance, comme on surveille le jeu d'un petit enfant qui se prend pour un grand chevalier avec son épée en plastique mou. Nous l'observons en permanence me direz-vous. Peut-être mais pas toujours dans la neutralité bienveillante qui est requise. Soit nous abondons dans son sens et nous laissons entraîner par lui, soit nous le jugeons et vivons tensions et frustrations de ce fait. La majorité de nos souffrances et de nos névroses proviennent de notre propre jugement sur nous-même (existe-t-il une autre source ?). Cessons de nous martyriser, acceptons notre passé. Il nous a donné la chance d'être qui nous sommes aujourd'hui. Nous ne sommes pas ce que nous avions rêvé ou espéré ? Dommage, mais le passé n'a d'intérêt que celui de nous avoir conduits jusqu'au moment présent. Ne nous attardons pas sur lui plus que nécessaire. Le futur a bien le temps d'arriver, vivons dans le présent, dans l'ici et maintenant.
Que doit-on élever ? Que doit-on abaisser ? Chacun sait et connait la réponse s'il écoute sincèrement son être intérieur, la pulsion de vie en lui et non le baratin de son ego, les élucubrations de son cerveau ou de son cœur-ego (pseudo voie mystique du cœur qui le plus souvent ne fait que déplacer l'ego dans le cœur). Solve et Coagula s'adresse à nos désirs, à comment nous transformons la pulsion de vie en pensées, en sentiments et en actions. Nous connaissons naturellement ce qui est juste et bon, il suffit d'écouter sincèrement la réaction de notre corps. Il est toujours dans le vrai, même si nous mentons. Avant toute parole, tout geste, toute pensée, il y a un instant fugace et vertigineux où s'exprime la pulsion de vie pure. C'est permanent et pour tous, il n'y a pas d'être vivant qui ne soit animé par cette pulsion. Comme nous la transformons très vite, elle dévie et devient ce que nous en faisons. Sovle et coagula consiste uniquement à constater le plus souvent possible si la direction que nous donnons à cette pulsion nous alourdit ou nous allège et à sentir ce qui serait bon sans forcer pour la modifier. La fois suivante, l'orientation aura varié d'elle même, sans effort.Une fois que le coup est parti, on ne peut pas dévier la trajectoire d'un projectile, on peut par contre modifier la visée pour le coup suivant. Au fur et à mesure, avec la pratique, notre regard sur nous devient plus précis et on s'approche de la source de cette pulsion et de la joie qu'elle a offrir sans limite. Il s'agit là de la voie sèche, directe, aussi efficace que l'on est sincère et zélé dans sa pratique.
Je vous souhaite le bonheur de vivre en conscience selon solve et coagula.
Autant dire que je vous souhaite le meilleur.
A découvrir aussi
- L'alchimie suite 3 : le chauffage
- Le vitriol, allégorie alchimique, la voie de l'art royal
- Le blé et la vigne, les 4 éléments alchimiques de base... et les autres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres