albarede

albarede

Gnosticisme et valeur de la parole

Les gnostiques ont modifié la vision que les peuples avaient du divin. Ils ont postulé que Dieu se manifeste par le verbe incarné. La création serait selon eux la production du Verbe et le flux de vie qui anime les êtres tout comme les atomes qui les constituent auraient été créés par la manifestation, par l'incarnation du Verbe.

La parole des humains est vue en imitation du verbe comme une force créatrice ou destructrice selon ce qu'elle contient. Il en ressort chez les gnostiques une forte morale qui s'applique aux paroles et aux écrits. Les mots prononcés, la parole émanant des humains agissent sur le monde et l'influencent en bien ou en mal. Laissant des blessures et des cicatrices sur ceux qui les reçoivent et sur ceux qui les émettent par retour.

Chaque parole négative influence et dégrade toute l'humanité mais aussi par voie de conséquence notre environnement et notre planète. Toute parole positive répare et guérit autour d'elle, de proche en proche et influence aussi l'univers.

Même si nous ne le sentons pas, acceptons cette idée et ayons en conscience l'effet que peuvent avoir nos paroles sur les autres et sur notre environnement afin de ne pas leur nuire.

En ce joli jour, je vous souhaite de propager de belles et douces paroles, autant dire le meilleur.



02/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres