albarede

albarede

De l'incarnation, vision du Vedanta

Les indous, dans le Vedanta proposent une explication intéressante pour décrire le processus d’incarnation qui a été reprise par les théosophes, je crois utile de la présenter ici, elle m’a beaucoup aidé à accepter mon incarnation. Selon cette vision de l’être, le principe de vie en chacun est porté par un corpuscule immatériel le « Jiva » qui a choisi pour venir dans la matière de se lier avec un atome primordial, le « Jivatma » appelé atome-germe ou corps atmique par les spiritualistes occidentaux.

Ce principe est le support de l’Etre en nous, le principe spirituel le plus élevé qui accompagne et vivifie l’individu dans ses pérégrinations, c’est la pulsion de vie. Une fois cette fusion opérée, le Jivatma reçoit et sent la vibration de tous les êtres vivants de l’univers et il émane de lui un flux de compassion pour eux. C’est la naissance du corps bouddhique qui ne sait manifester que de l’amour et de la compassion, chez les spiritualistes chrétiens, ce corps est appelé corps Christique et son taux de vibration et comparé à celui du Soleil. Le contacter correspond pour un humain à ce qui est appelé dans les sciences occultes et par les spiritualistes atteindre l’illumination (ce n'est pas un flash mais un état quasi permanent).

Dans sa descente vers la matière le Jiva va s’envelopper de couches de plus en plus denses et prendre corps dans le domaine dit éthérique puis dans le domaine physique, les corps liés à l’égo se manifesteront plus tard. L’entrée dans un corps physique repose sur la construction d’une trinité d’atomes liés entre eux par « une corde d’argent ». Dans cette trinité, on trouve en premier et maître de l’œuvre l’atome-germe, puis un atome offert par chacun des parents et transmis dans l’ovule de l’une et le spermatozoïde de l’autre. La fécondation est effective dès que la corde d’argent est tressée entre eux, sous l’impulsion du Jivatma.

Le don de ces deux atomes place nos parents sur un pied d’égalité avec ce qu’il y a de plus élevé en nous. Nous leur devons reconnaissance et respect pour ce cadeau inestimable sans lequel nous n’aurions pas pu nous incarner. Nous avons le devoir de contacter et de valoriser cette part que nos parents nous ont léguée. Ce point est essentiel et conditionne notre capacité à nous élever spirituellement.

Cette liaison qui doit être équilibrée entre ces trois atomes est fondamentale pour le développement et la vie de l’être humain. A sa mort, la corde est brisée et le Jivatma libère les deux autres atomes avec lesquels il a construit et animé le corps physique utilisé pour cette vie et devient disponible pour poursuivre son pèlerinage dans la matière. Ce lien avec nos parents est donc indéfectible durant notre incarnation. Après la conception, par effet de miroir, l’individu qui se matérialise est dans un état de conscience proche du coma, son corps physique et son double énergétique (dit éthérique) se constituent sans sa participation consciente ou active.

Après l’accouchement, l’égo se constitue, la personnalité se construit sur la base de trois corps qui comme le corps physique et son double éthérique sont provisoires et seront dissous après l’incarnation. On peut diviser en trois éléments ou corps cette part de l’humain. En premier, le corps émotionnel qui comme son nom l’indique est le siège des émotions et des sentiments qui influencent et constituent une partie de notre personnalité. En second, on rencontre le corps mental, siège de la réflexion, de la spéculation mentale et de la construction des réponses que nous établissons aux événements extérieurs qui guident nos réactions, induisent nos peurs et orientent nos choix.

Troisième élément constitutif de notre personnalité, le corps causal où se trouvent le savoir vrai et la connaissance. Il fixe et enregistre les fruits karmiques résultant de notre existence. Il est le domaine de l’abstraction, lors de la méditation, quand le mental est au repos, que l’on a dépassé le stade de la spéculation intellectuelle, c’est dans un premier temps le corps causal qui œuvre et conduit les opérations pendant que la conscience se contente d’être témoin de ce qui arrive.

Dans de nombreux cas, il est précisé que le corps causal suit le Jivatma d’une incarnation l’autre puisqu’il porte le karma de l’être, il est aussi de nature mortelle, mais ne serait pas abandonné et serait utilisé tout au long du cycle d’incarnations et conservé d’une vie sur l’autre. Normalement son contenu est étanche et inaccessible aux états de la conscience ordinaire. Il arrive que des traumatismes fissurent cette séparation et que des souvenirs prénataux surgissent, voire même des souvenirs nettement plus anciens. Le sujet ne comprend pas toujours ce qui lui arrive et a le plus souvent de grandes difficultés à interpréter ces visions.

La trinité d’atomes de base ne peut pleinement donner libre cours à sa puissance que s’il y a en conscience une harmonie pleine et entière et un amour inconditionnel envers les deux atomes fournis par les parents. La première et principale mission de chacun sur terre est de réduire ce qui entrave sa relation de reconnaissance envers ses parents et de leur exprimer son amour pour eux. Il n’est pas possible de s’accomplir et d’atteindre une paix intérieure durable en étant en conflit avec ses parents ou avec leur image, le flux énergétique ne s’écoule pas harmonieusement entre les atomes de la trinité, ce qui bloque l’accès à l’Etre en nous.

Une part du travail spirituel de développement personnel repose sur l’acceptation et l’installation des principes masculin et féminin en nous à partir de la reconnaissance de ces deux atomes qui matérialisent pour l’un notre père, pour l’autre notre mère intérieurs qui ont pour rôle de prendre soin de notre enfant intérieur lié à l’atome-germe. Il s’agit là du déploiement des deux serpents du caducée d’Hermès le trismégiste, de chakra en chakra, de part et d’autre de la colonne vertébrale, véritable montée de Kundalini.

Ainsi dans le travail et la recherche spirituelle, l’élévation et le contact avec le divin se produisent par l’harmonisation intérieure des composantes de notre être. Ce processus permet de transmuter la personnalité sans effrayer l’égo qui étant rassuré sur son sort accepte le chantier de transformation et y participe sans éprouver la peur de mourir qui paralyse les travaux de nombreux spiritualistes occupés à se battre contre lui. Le principal piège pour tout disciple spirituel est de partir en guerre contre son égo. Il dépense alors vainement ses énergies à lutter contre lui-même et s’épuise en risquant de provoquer des réactions de défense violentes le conduisant à la schizophrénie, la paranoïa ou la folie.

Lorsque les liens entre les trois atomes sont actifs et harmonisés, tout le corps est contaminé par le taux de vibration qui influence de proche en proche toutes les cellules qui nous constituent par transmission harmonique du taux de vibration de ces atomes. Le plus souvent, ils sont gênés dans leur expression et la corde d’argent est entravée et nouée, ne permettant pas aux atomes de la trinité de s’exprimer pleinement. Dans les moments de grande joie et de paix, il leur arrive de communier et alors on se sent légers et transportés. Aucun obstacle ne semble pouvoir exister.

Le résultat attendu du travail spirituel est de rendre permanente cette sensation de plénitude de l’être, de maintenir le lien entre les composantes de la trinité intérieure qui impulse son taux de vibration à tous les chakras qui s’ouvrent et rayonnent comme de véritables soleils, permettant de puissants échanges énergétiques entre les corps qui nous constituent. On parle de travail spirituel, mais assez vite, le bien-être et l’amélioration dans la conduite de notre vie font qu’il s’agit d’une véritable passion, on ne se contraint pas, on recherche les moments disponibles pour pouvoir contacter cette sensation très agréable en visant qu’elle soit permanente, ce qui est très difficile en étant intégré à notre société.

En ce joli jour, je vous souhaite d'accueillir dans la paix et la joie cette présence de vos parents en vous, autant dire le meilleur.



14/04/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres