albarede

albarede

Chapitre 4 "Résignation et changement"

Vient le temps pour Pierre de se résigner et d'accepter que le Pierre qui paradait dans la société ne sera plus, sa colère n'a rien pu y faire. Il lui faut changer ses habitudes, le Pierre d’avant n'existe plus. Il ne pourra plus sa manifester dans sa superbe. Éreinté par sa colère, Pierre finit par accepter la situation et se résout à modifier son attitude générale.

Le changement parvient le dixième jour. 10 a une valeur symbolique particulière liée au 4 qui est ce chapitre. Les martinistes ont développé une symbolique basée sur la Trinité et son écho dans la suite des nombres. Ils étudient 1-2-3, ils représentent selon eux d’évidence chacun un membre de la trinité exprimée dans le monde divin. 4 démarre un nouveau cycle 4-5-6, 7 le suivant et 10 celui de la réalisation dans la matière avec la trinité 10-11-12. Chaque nombre de départ d’une série revêt une valeur symbolique forte pour eux : 1, 4, 7 et 10. Ces aspects sont assez ardus et de peu d’intérêt pour le travail de transformation intérieure. Il s’agit comme pour l’essentiel des sciences ésotériques de connaissances qui comme de nombreuses connaissances sont surtout anecdotiques. Elles peuvent occuper l’intellect dans des zones neutres de tout sentiment et de tout affect mais ne font pas vraiment avancer.

C’est ici que Pierre découvre la vertu du présent. La nostalgie du passé est un poison, la peur du futur en est un autre. La seule zone où nous ayons prise est le présent alors pourquoi essayer de vivre ailleurs ? Le plus compliqué pour nous est d’être complètement dans le présent, on est toujours en train de se projeter sur ce qui doit être fait après ou de revenir sur ce qui aurait dû être fait différemment. Ceci ne sert à rien qu’à fuir le présent. La solution est dans le présent mais nous préférons différer la confrontation, nous avons mis au point de nombreuses stratégies pour légitimer cette fuite permanente.

Ce changement de paradigme conduit Pierre à revoir naturellement son échelle de valeurs et il apprécie des produits ou des situations qu’il avait jusque-là méprisés. Il découvre la valeur de la simplicité, de la sensation de l’instant présent. Il accepte sa situation contre laquelle il n’a plus de révolte. Il choisit l’adaptation pour vivre le mieux possible que de disperser ses énergies dans la colère qui le rend malade. Le démarrage de son programme d’activité physique correspond avec le début de sa reprise en main. Pierre démarre un travail sur son corps mais aussi sur son mental, sur son ego qui accepte enfin sa remise en cause. La période de fermentation est terminée, l’athanor a évacué presque toute l’humidité superflue. Le travail de transformation de la matière première peut commencer.

Pierre revoit son passé et purge ainsi sa mémoire, la libérant pour avancer sur le chemin de la connaissance de son être intérieur. Il revit l’épisode de la rencontre avec Andrew qui symbolise le choix que nous avons de prendre telle ou telle direction dans notre vie. Même s’il nous arrive de penser que certaines fois nous n’avions pas le choix, dans ces cas-là, nous avons choisi de ne pas choisir par faiblesse, par paresse ou par orgueil, mais nous avons quand même fait ces choix et avons à les assumer. Nous en sommes seuls responsables, quelle que soit la part que nous donnons aux autres ou qu’ils s’attribuent dans nos choix. Cette prise de conscience que fait Pierre dans sa cellule provoque chez lui un profond rejet de qui il a été. S’il ne sait pas ce qu’il veut être, il sait clairement ce qu’il ne veut plus être s’il sort d’ici.

Pierre réalise dans ce chapitre qu’il a une influence relative sur les loups, mais ne les maîtrise pas. Sa force sexuelle le torture est liée à son corps et à son mental, mais pour l’instant, c’elle qui donne les pulsions et qui vient le faire souffrir jusque dans sa chair. Chaque fois que Pierre part dans les mondes de son imagination, il finit par se confronter à ses frustrations, les loups font alors leur apparition.    



02/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres