Un grain de sable
Un grain de sable est entré dans une huitre, par ses aspérités il la blesse et la fait terriblement souffrir. Que fait l'huitre ? Elle va accueillir ce grain et lui donner toute sa douceur, elle va l'enrober de nacre et en faire une perle. Quelle magnifique leçon nous donne l'huitre. Face à l'adversité et à la douleur, son unique combat est de transformer la cause de la souffrance en opportunité de bien être. Le grain de sable représente ce qui nous agresse ou semble nous nuire et justifier notre colère ou notre réaction de défense. Ce qui nous est proposé, c'est comme l'huitre de voir dans l'agression présumée ou réelle une opportunité de soigner une part blessée de nous. Comme je l'ai déjà indiqué ce qui nous irrite a pour cause la résonance avec une part de nous qui souffre mais n'a pas été accueillie ni soignée par nous.
Prenons conscience que notre interprétation de ce qui nous arrive vient de notre mental, nos réactions aussi si nous n'y prenons pas garde. Ne restons pas le résultat de notre éducation et de nos conditionnements, dépassons-les. L'autre n'est pas notre ennemi.
En acceptant nos travers avec bienveillance, sans les nourrir, mais en comprenant leur présence, nous commençons à les enrober de nacre et bientôt ce qui nous blessait sera une perle.
Le grain de sable est toujours là, mais le travail de chaque instant en a totalement neutralisé les aspects négatifs au point d'en faire une ressource.
Il en est de même avec ce qui nous irrite chez les autres, nous avons le choix de notre attitude, épiloguer sur la blessure possible ou se placer dans la bienveillance et "sécréter de la nacre" pour en faire une nouvelle perle.
En ce joli jour, je vous souhaite de transformer les aléas de la vie en perles précieuses, autant dire le meilleur
A découvrir aussi
- « Souviens-toi de la fragilité des choses humaines. » Fénelon
- Humilité et gratitude
- Eloge de la douceur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres