Notre point commun : notre court passage sur cette Terre
Il est naturellement nécessaire de respecter et d’entretenir convenablement son corps, nous ne sommes pas de purs esprits, mais nous ne sommes pas non plus seulement ce corps que nous habitons pour quelques années. Il nous est impératif de le domestiquer, d’apprendre à vivre avec et d’accepter de le voir vieillir, c’est un des poisons de notre vie, nous avons tous à le sublimer sous peine d’en souffrir.
La mort, ou plutôt la perte de la vie physique nous effraie tous à des degrés différents. Le plus souvent l’issue paraît suffisamment éloignée pour repousser cette peur assez loin de la surface de notre conscience et laisser dominer une impression d’immortalité et d’invulnérabilité relatives dans le présent permettant de fuir la terreur dans laquelle se trouve dans notre égo la part de nous consciente de cette échéance.
Nous disposons de la vie, jour après jour pour être confrontés à cette idée de fin inéluctable, chacun s’y adapte en fonction de ses expériences et de ses croyances. Quelle que soit cette croyance, le corps est toujours condamné, si un principe de vie poursuit son cours, c’est sans ce corps dont la matière sera recyclée d’une manière ou d’une autre.
C’est la seule question qui ne peut être éludée durablement, que la réponse apportée conduise à chercher la mesure du néant pour l’approche matérialiste où à celle d’imaginer un monde aux contours incertains pour de nombreux religieux ou spiritualistes. Faire l’économie de traiter cette problématique consiste à s’appliquer à perdre son temps et donc sa vie dans la vacuité d’un quotidien constitué de fuites successives face à la réalité et de lâcheté. Régulièrement le décès d’une connaissance fait resurgir la question : « Et moi ? »
En ce joli jour, je vous souhaite de méditer de manière apaisée sur votre fin de vie, autant dire le meilleur, j'ose ici le dire.
A découvrir aussi
- Symboles et réalités
- La confession publique Cathare, étrange rituel
- Ne cherchons plus à l'extérieur de nous-même ce qui ne s'y trouve pas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres