albarede

albarede

Méditation, méditations

La méditation est devenue une pratique très courante. Il y a mille pratiques différentes : transcendantale, de pleine conscience... Ce sont autant de dérivations et si j'ose le dire de dévoiements de ce qu'est la méditation. On l'utilise pour ses "vertus" : apaisante, relaxante, anti-stress... Contrairement à ce qui en est dit, dans son usage actuel, elle fait partie de la kyrielle de dérivatifs destinés à nous maintenir loin de nous-même. C'est identique à l'utilisation du yoga comme gymnastique pour rester souple. Leur but n'est pas là, il s'agit d'outils pour permettre à celui qui est en chemin d'avancer. Utilisés à d'autres fins, ils sont au mieux inopérants au pire nocifs. Notre société a identifié les effets bénéfiques de la méditation et au travers de nombreux gourous auto-proclamés en a fait un produit pour BOBOs qui se vent plutôt bien. La méditation est aussi utilisée comme supplétif dans de plus en plus de voies thérapeutiques, c'est là encore un dévoiement de cet outil. C'est un peu comme faire des saignées dans du béton avec des ciseaux à bois. Il se passe quelque chose on fait bien un trou, mais l'outil est détruit ensuite et ne peut plus servir pour son usage initial.

Nous y voilà, à force de mettre la méditation à toutes les sauces, on lui enlève sa substance et son objectif premier. On trace des chemins mentaux qui s'impriment fortement et détournent de l'objectif. Il y a une forme de nocivité du fait que lors de la recherche de la pratique de la méditation vraie, notre intellect nous conduira dans les ornières boueuses creusées par ces pseudo méditations et il sera très difficile d'en sortir tant ces images mentales sont fortes.

Revenons à l'essentiel : la méditation est un formidable outil destiné à nous conduire en paix et en sécurité à la rencontre de notre être profond que l'on peut appeler autrement (source de vie, Dieu, Christ...). Tant que le mental s'agite, la rencontre n'a pas lieu. Il n'y a donc pas de visualisation, pas de contact avec des êtres ou des lieux extérieurs à nous. Uniquement une acceptation du contact fusionnel à soi. Cesser toute projection dans le passé, l'avenir ou l'espace. Faire la paix avec l'instant présent en cessant de se juger. Se placer dans la neutralité du regard bienveillant et dans la compassion envers soi (ce qui ne veut pas dire la complaisance).

Des pensées, des images viennent, oui et ne portez pas l'illusion que ça s'arrête, laissez-les passer comme on laisse les enfants jouer dans la cour de récréation. Ne vous fixez pas sur elles, elles n'ont que l'énergie que vous dépensez à les chasser ou à les réduire. Finalement tout en étant là elles seront comme le chant des oiseaux, quelque chose de lointain et extérieur qui ne vous dérange pas.

On peut aussi croiser des bouffées d'émotions, ressentir des douleurs intenses lors de la méditation. Ne luttons pas, nous avons besoin que ces accumulations soient accueillies pour faire la paix avec les parts de nous-même qui sont blessées. Ensuite les scories seront purgées et notre corps qui connaît les processus de guérison va le faire sans notre mental qui est bien incapable de les comprendre. Il nous suffit de rester neutre et bienveillant, d'observer sans intervenir.

Quand ces phénomènes se produisent-il ? Quand nous sommes prêts à les dépasser, alors nous ne devons nourrir aucune crainte à leur sujet. Toujours tout se passe bien, la seule condition est de faire confiance au processus même si certains passages sont un peu agréables ou douloureux, ils sont suivis de la joie de la libération.

En ce joli jour, je vous souhaite de belles méditations dans la paix de votre âme, autant dire le meilleur.



08/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres