albarede

albarede

Le chemin de la paix

La paix, l'état de paix est d'abord un processus individuel, le résultat de la relation à soi, un indicateur de notre état intérieur. L'état de la paix dans le monde résulte de l'addition des états intérieurs individuels des humains qui habitent cette planète. Nous sommes collectivement responsables de ce qui se passe, de ce que traverse l'humanité. Nous participons à ce mouvement en nous agitant et en laissant la colère et la violence s'épancher (en nous, ou sur les autres être vivant sur cette planète). Tout le temps passé à chercher autre chose que la paix intérieure est du temps gaspillé.

Notre relation au monde passe principalement par notre corps. Il est notre véhicule, notre refuge. C'est avec lui que nous devons faire la paix en premier. Comment ? Tout d'abord en acceptant qu'il est le résultat fidèle de ce que nous avons fait de lui. Le paradoxe ici est d'accepter que le corps physique bien qu'il ne soit pas nous soit notre fidèle représentation en ce monde.

Le fondement du travail sur soi de la possibilité d'élévation spirituelle est l'acceptation de notre corps. Notre corps n'est pas notre ego ni notre mental qui s'en servent souvent sans le respecter d'où les dégradations qu'il subit et les souffrances qu'il peut exprimer. Ceci ne veut pas dire de s'y abandonner et de confondre accepter et se laisser dominer. La posture juste est l'écoute bienveillante de notre corps. Souvent il s'exprime et nous le réprimons ou nous le submergeons au moyen de la chimie ou d'un autre quelconque processus magique sans l'écouter. Il se crée un divorce et nombreux sont ceux qui ont coupé le lien avec leurs cellules, il y a perte de confiance réciproque. L'ego est en colère contre ce corps qu'il a portant modelé par les usages qu'il en a fait. Il fait alors ce qu'il sait faire de mieux : rendre les autres responsables des conséquences de ses actes : ses parents qui lui ont donné une mauvaise hérédité, la société qui le nourrit mal et ne lui donne pas les moyens de vivre bien. Bref toujours les autres. De proche en proche cette influence néfaste se propage et nuit au final à toute l'humanité.

La paix se rencontre à l'intérieur de soi et quand elle y est installée, elle se répand comme un doux parfum.

Dès aujourd'hui, prenez un temps pour la paix dans le monde. Asseyez-vous confortablement, laissez votre mental se poser. Ecoutez ce qui se passe en vous, accueillez sans juger sans corriger. Observez simplement les pensées sans les suivre, sans les juger ni vous juger pour les avoir eues. Il est dans la nature du mental de produire des pensées, ne vous opposez pas à lui. Souriez intérieurement de son agitation comme vous souriez de celle du petit enfant qui veut une tartine de confiture ou un bonbon. Laissez lui ses bonbons, il va se calmer. On se comprend bien qu'écouter son corps ne consiste pas à écouter les caprices de son ego. Tant qu'il y a une demande, c'est l'ego qui est à la manoeuvre et qui pollue le processus. Ne pas se juger ne veut pas dire être dupe et accepter.

Le processus qui conduit à la paix intérieure se met en place sans avoir à le guider et sans que le mental n'ait à s'en mêler. Comme lorsque vous venez de manger vous n'avez pas à vous occuper de la digestion, votre corps sait faire sans votre mental. Respectez votre corps, laissez-le faire, il connait aussi tous les processus spirituels de libération. Il n'a besoin d'aucune chimie, d'aucune magie d'aucune entité extérieure pour vous conduire vers la paix intérieure et la joie. La paix pour l'humanité passe par là.

En ce joli jour, je vous souhaite ces instants de rencontre avec votre corps, autant dire le meilleur.

 

 



28/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres