Il faut aimer de telle sorte que la personne aimée se sente libre
Quelle merveilleuse vision de l'amour résumée par Thich Nhat Hanh : " Il faut aimer de telle sorte que la personne aimée se sente libre ".
Quel que soit le lien d'amour et son degré, il ne nous autorise en rien à nous imposer à l'autre qui ne nous appartient pas. La meilleure preuve d'amour est de respecter la liberté de l'autre. On confond souvent amitié, amour et affection ou possession. Quels que soient les liens, les promesses, ils ne doivent pas être un moyen de posséder l'autre, ni nous donner un droit sur lui. L'amour véritable c'est ce qui nous grandit et nous dilate, ce qui donne accès libre au bonheur à tous les êtres que nous côtoyons. Nous n'avons aucun droit sur les autres, tout au plus ils nous autorisent à entrer plus ou moins dans leur intimité mais nous n'avons pas à la forcer ni à nous imposer. Nous leur devons de les laisser libres d'être qui ils veulent sans avoir à se conformer à nos envies ou à nos projections sur eux.
Etre présent à l'autre, c'est lui donner les signes, lui faire savoir que nous sommes disponibles et ouverts. Ce n'est en aucun cas un droit d'intrusion ou une permission pour dicter ses actes ou sa conduite.
Ne confondons pas les sujets, Amour ne signifie pas souvent sexualité et sexualité ne veut pas forcément dire amour. Le désir est souvent l'expression d'une pulsion du corps en lien avec notre nature biologique. Il fait partie de notre nature, mais ce n'est pas forcément l'amour. Comprenons nous bien, je ne condamne pas la sexualité qui peut être un moment de fusion entre deux êtres qui s'aiment sincèrement. C'est juste que sexualité n'est pas forcément amour, même si on l'appelle "faire l'amour". L'amour dont Thich Nhat Hanh nous parle est d'une autre nature, il est dans le respect profond de l'autre quel qu'il soit. Il signifie de ne pas juger car juger conduit souvent à condamner, donc en quelque sorte à priver de liberté. Ne pas juger les autres et respecter leur liberté, c'est se libérer soi-même des poisons du regard négatif sur autrui. Quel orgueil de se permettre de juger les autres ! Que savons nous de leurs motivations, de leurs souffrances ?
Ceci nous enseigne aussi qu'il est néfaste de projeter des attentes sur les autres en les liant à nos désirs, à nos caprices. Car nous les limitons et préparons des souffrances pour eux et pour nous. Ces attentes sont des projections de notre ego qui veut posséder et dominer les autres, qui a peur d'être abandonné. Les autres ne nous appartiennent pas, quelles que soient les promesses que nous leur avons soutirées pour nous les attacher, quel que soit le chantage affectif que nous leur avons fait subir. Il n'y a pas d'oiseau heureux en cage, fut-elle dorée.
Je vous souhaite de porter un regard de bienveillance sur les autres, c'est à dire le meilleur.
A découvrir aussi
- Le chemin de la paix
- " On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible avec les yeux. " Antoine de Saint Exupéry
- Méditation, méditations
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres