albarede

albarede

Méditation et pulsions

La méditation est devenue très à la mode, en particulier dans les mouvements de pleine conscience, de pleine présence... On ne peut que se féliciter de cet engouement car la méditation permet à de nombreux processus psychiques, et physiques de se mettre en œuvre. Ils sont souvent bloqués par notre mode de vie et la méditation est parmi d’autres un bon outil pour les libérer.

C’est en partie pour cela que le débutant peut ne pas être à son aise lors des séances de méditation. Que se passe-t-il ? On se retrouve face à soi et à son ciboulot en fermant partiellement le contact avec le monde extérieur. Nous ne sommes pas éduqués en ce sens et notre nature même nous conduit à échanger avec l’extérieur en permanence. Notre présence au monde vient de ce que nos sens s’appuient en permanence sur ce qui est perçu du monde pour agir et se comporter.

Nous sommes tellement sollicités que nous filtrons ce flux constant de sons, de couleurs, de visions sinon nous serions submergés. Une part de cette information non traitée s’accumule et doit être évacuée, de même que nous subissons de nombreux stress mineurs qui altèrent notre paix intérieure sans même que nous en ayons forcément conscience. Pour autant, au fond de nous, nous réagissons à chacune de ces sollicitations jugées positivement ou négativement, il en découle une pulsion. Chaque pulsion incitant à l’action, son non-traitement, son refoulement constitue un désordre dans notre flux énergétique interne.

En méditant, le plus souvent nous fermons les yeux et notre cerveau habitué à gérer ces flux de stress et d’informations est déboussolé, nous pouvons même ressentir une forme d’angoisse. Pour cela la méditation doit être pratiquée en un lieu où l’on se sent en sécurité, seul ou avec des gens de confiance.

La pratique régulière de la méditation va permettre aux processus de « nettoyer » ces accumulations et souvent de faire ressortir des images, des pensées sur l’écran de la conscience. Nous avons le choix de nous y fixer, de nous laisser entraîner ou simplement d’être témoin muet et bienveillant de leur passage.

La paix intérieure est davantage une absence de jugement de ce qui nous traverse lors de la méditation qu’une absence de pensées ou d’images.

La méditation a pour notre hygiène mentale autant d’importance qu’une douche pour notre hygiène physique. Elle ne constitue pas une fin en soi, c’est un outil certes indispensable à notre équilibre, mais ce n’est qu’un outil. La méditation ne gère pas nos pulsions, elle nous apprend à les observer sans intervenir et à s’approcher de leur source en nous. N’imaginez pas que puisse cesser le flux des pulsions, ne luttez pas contre, c’est la manifestation de la vie en vous. Tant que vous êtes en vie, vous aurez des pulsions émanant du tréfonds de votre être.   

Dans ces moments de paix, accueillez vos pulsions, ne les suivez pas. Soyez seulement en position d’accueil, petit à petit, sans bouger la source vous apparaîtra, se dévoilera à vous. Préparez-vous à un intense bonheur.

Je vous souhaite de rencontrer la source, l’origine de vos pulsions, autant dire le meilleur.



10/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres